Atelier Savalli - la Faïencerie d'Apt

Faience d'Apt : Art et tradition des terres mêlées

LA FAÏENCE d'Apt entre tradition et FAÏENCE D'ART
         
faience apt ceramique provrence


La faience Aptesienne existe depuis plus de trois siècles, elle plonge ses racines dans la
 
terre gorgée de feldspath et de Kaolin. La richesse minéralogique de cette région s'étend de Gignac à Rousillon en passant par Apt où l'on trouve des terres argileuses de toutes les couleurs, allant du blanc au noir en passant par les jaunes, les oranges, les rouges et les marrons.  



Ces terres sont mélangées avec toutes sortes d'ocres utilisées comme colorant et sans oublier le sable fin que l'on broie finement pour en faire de la silice que l'on trouve le long des berges du Calavon, rivière qui traverse la ville d'Apt.

Toutes ces richesses minéralogiques ont permis aux divers faïenciers installés à Apt de bénéficier sur leur lieu de travail de tous les ingrédients pour faire une faïence exceptionnelle par ses couleurs et sa finesse.



ceramique faience apt provence
La particularité de la faience d'Apt réside dans l'email transparent. Cette transparence permet de mettre en valeur les différentes couleurs et de voir la texture de la terre cuite. 
 


En trois siècles de savoir faire les faïenciers ont réussis à développer des techniques de mélanges uniques qui offrent a la faience d'Apt toute sa singularité et sa renommé mondiale.
    


La Faiencerie d'Apt tenue par JC Savalli propose des œuvres d'art dans le respect de la tradition Aptésienne (couleurs, techniques et formes). Le façonnage de l'argile offre une tel liberté de création que JC Savalli a réussi à développer des techniques d'incrustations et de mosaïque en s'inspirant des anciennes techniques traditionnelles des terres mêlées.






Préparation des terres et façonnage des pièces de FAIENCE


        Les terres sont préparées séparément à l'état liquide, elles sont séchées dans des bacs ou sur des plaques de plâtre. Dès que la terre a suffisamment perdu d'eau, c'est à dire quand elle ne colle plus aux mains et qu'elle a la texture du cuir, on peut commencer à la battre pour faire sortir toutes les bulles d'air qui se sont réfugiées dans la terre.

terres argile clays   Terres mélées

     La plupart des faïences d'Apt sont moulées dans des moules en plâtre et sont très peu tournées pour éviter de modifier le dessin du mélange des terres. Les objets ainsi façonnés sont tournassés ou lavés à l'éponge. L'utilisation de moule en plâtre permet de produire des pièces en faience unique et habituellement réservées à l'argenterie.

 moule en platre   terre moulée
 
       Les pièces encore humides sont mises dans un séchoir, lieu bien sec et à l'abris des courants d'air pour éviter un séchage trop rapide ou le gauchissement de la pièce de faïence.
Ensuite elles vont subir une doubles cuisson, 1er cuisson (Photo N°1) qui est le biscuitage et qui selon les terres que l’on emploie varies entre 850° et 1050° pendant plusieurs heures, et une 2eme cuisson (Photo N°2) à plus de 1000°. C'est entre ces deux cuissons que les pièces sont recouvertes par une fine couche d’émail transparent qui fait ressortir les couleurs des différentes terres et qui donnent des pièces de faïence fine souvent ornementales, d’aspect très brillant et au son cristallin.  

                                                        Avant-cuisson                                               Atelier faiencerie d'Apt : four + plan de travail           
bombonniere faience aptFour de faience apt

            N°1 Première cuisson                                              N°2 Deuxième Cuissons : Résultat final
soupiere en faiencechocolatiere faience fine
        

    
terres mélées



Les différentes coul
eurs d'argiles et

les techniques de mélangent typique

de la ville d'Apt sont
présent dans

la masse. Le mélange des terres
ne

se situe pas seulement en surface

mais
dans l'intégralité des pièces

au sein même
de la patte.






LES DIFFERENTES TECHNIQUEs


Le jaspé

A          Après un savant dosage de terres de différentes couleurs, elles sont mélangées entre elles pour obtenir un mélange uniforme et harmonieux à l'apparence de marbre (terres marbrées ou terres vernissées). Ce mélange traditionnel de la faience d'Apt s'appel "le jaspé". il existe deux types de jaspé, le jaspé lâche issu d'un mélange classique et le jaspé sérré suite à un malaxage prolongé ( ou plus particulièrement comme l'appelle les Aptésiens "la nougatine d'Apt"). Cette technique a fait de la faience d’Apt sa renommée mondiale et son unicité, car on ne trouve qu’à Apt ce genre de faïence.

Jaspé serré                                                     Jaspé lâche
jaspé apt  faience marbré

Le flammé

      Il existe une seconde technique de mélange des terres qui à grandement participée à la réputation mondiale de la faience d'Apt. Cette technique est le flammé, dont l'inventeur est Léon Sagy : les terres forment des plumes ou des flammes qui semblent monter le long d'un vase comme pour l'embrasser dans une explosion de couleurs.

faience flammée apt  
faience flammée cendrier en faience    

LA MOSAIQUE
  
      A la faiencerie d'Apt, JC Savalli a longuement expérimenté des nouvelles techniques dans le but d'obtenir un mélange harmonieux des terres pouvant former une palette de petit carreaux contenant les diverses couleurs et mélangent de la faience fine d'Apt : La mosaïque.

pichet en faience faience mosaique

   Ainsi au sein même de la mosaique on retrouve le mélange des terres classique : le jaspé.

  faience mosaique mosaique d'apt
faiencerie apt   vase poterie bleu   terres vernissées faience

Bonbonnieres sucriers chocolatieres faience apt jaspé marbré vernissé